Les clubs tunisiens qui ont eu des fortunes diverses lors de la première journée de la phase de poule de la coupe de la CAF, tenteront de réussir un tir groupé, à l’occasion de la 2e journée prévue ce week end.
Le CS Sfaxien, vainqueur à domicile de l’Etoile du Sahel (1-0), lors de la journée inaugurale du Groupe A, aura à négocier un déplacement périlleux à Bamako pour affronter le Stade Malien, obligé de se racheter de sa défaite face à Saint-Georges d’Ethiopie (2-0), tandis que la formation étoilée aura l’avantage du terrain pour remettre les pendules à l’heure en recevant l’équipe éthiopienne. Dans le Groupe B, la formation bizertine qui a arraché un nul précieux au FUS Rabat (1-1) en déplacement, accueillera à Tunis, vraisemblablement au stade Zouiten, le stade 15 octobre de Bizerte étant non homologué par la CAF, l’équipe algérienne de l’ES Sétif, auteur d’un match nul elle aussi face au TP Mazembe (1-1).
Le problème du stade, ajouté au huis clos imposé par les autorités nationales pour des considérations de sécurité, risque de desservir le CA Bizertin, obligé désormais de se préparer et de recevoir ses adversaires hors de sa ville. Néanmoins, la formation tunisienne a poursuivi sa préparation à Tunis avec sérieux et application. Pour le match de dimanche prochain, elle enregistrera le retour de trois joueurs: Ali Machani, Kamel Zaiem et Houssam Hadj Mabrouk, qui ont purgé leur match de suspension face au FUS Rabat. De son côté, l’ES Sétif est attendue vendredi avec 17 joueurs. La liste en question comporte le milieu de terrain, Hichem El Ogbi, repêché par l’entraîneur Hubert Velud il y a quelques jours, après l’avoir libéré. En revanche, le capitaine Mourad Delhoum et le latéral droit, Khoutir Ziti, suspendus pour cumul de cartons, manqueront à l’appel.
La nouvelle recrue de l’Entente, le défenseur axial, Abdelghani Demmou (ex-USM El Harrach), qualifié à participer à cette épreuve, sera lui aussi absent pour blessure. L’équipe de Mondher Kebaier qui a laissé échapper la victoire en fin de match à Rabat, fera tout son possible pour signer sa première victoire et conforter son moral dans la course pour les deux premières places qualificatives aux demi-finales, dans sa première participation à la Coupe de la CAF. La rencontre CA Bizertin-ES Sétif, qui se déroulera en soirée (22h00), sera dirigée par l’arbitre libyen Ali Lemghaifry.
Dans le groupe A, l’Etoile du Sahel qui a raté son entrée en phase de poule, se retrouve devant l’obligation de victoire face à Saint-George, leader du groupe, pour conforter ses chances de qualification en demi-finales et aborder sous les meilleurs auspices sa finale de coupe de Tunisie (saison 2011-2012) face au CS Sfaxien. Un double objectif qui dicte aux protégés du Francais Denis Lavagne, triple vainqueurs de l’épreuve (1995, 1999 et 2006), de bien négocier cette rencontre même si elle se déroulera sans public, vu la situation sécuritaire dans le pays.
En guise de préparation à cette rencontre, les étoilés ont disputé un test amical face à l’équipe saoudienne d’Attaâwen qui a permis au staff technique de revoir son effectif et de tester son dispositif tactique, surtout en l’absence du milieu de terrain camerounais Frank Kom, suspendu lors de la première journée, et du Malien Mikailou Dramé, blessé. Mais, il pourra néanmoins récupérer l’attaquant Lassaad Jaziri, de retour de blessure. Des précautions sont à prendre par le staff technique étoilé car Saint-George, même si elle semble prenable, elle a fait montre d’une grande réussite lors des tours précédents de la Ligue des Champions puis de la coupe de la CAF où elle n’a concédé aucune défaite. Le football éthiopien commence en effet à faire entendre de lui, en témoigne le bon parcours de la sélection nationale dans les qualifications de la Coupe du Monde (brésil 2014) où elle occupe la tête du Groupe A, devant l’Afrique du Sud, à une journée de la fin des éliminatoires du 2e tour.
Le coup d’envoi du match sera donné samedi à 22h00 par l’arbitre kenyan Davis Omweno. Auteurs d’un début réussi, les Sfaxiens, triple vainqueurs eux aussi de l’épreuve (1997, 2007 et 2008) auront à coeur de confirmer leur bon départ en phase de poule face à l’équipe du Stade malien, championne 2009, et de conserver la tête du classement de leur poule. Une mission qui semble à priori à la portée des protégés de Rud Kroll, rompus aux périples africains et réputés bons voyageurs.
Mais gare au sursaut d’orgueil des Maliens, fraîchement couronnés du doublé local, et qui tenteront de se ressaisir après leur mauvaise aventure en Ethiopie. D’autant plus que les champions de Tunisie se rendent à Bamako sans Taha Yassine Khenissi et Mohamed Ali Moncer, blessés. La rencontre sera dirigée par l’arbitre sud-africain Daniel Benneth à partir de 17h30.