Selon le journal Al Fajr, citant des sources sécuritaires, plus de 200 Tunisiens ont été formés, depuis 2002, en Algérie par Al Qaida au Maghreb Islamique(Aqmi) pour se rendre en Irak. Toutefois, ces dizaines de tunisiens ont été surpris par le refus de l’Emir algérien d’Al-Qaida, Abdelmalek Droukdel, qui au lieu de les envoyer combattre en Irak, les a retenus en Algérie pour combattre à ses côtés.
Ces djihadistes seraient derrière l’embuscade meurtrière ayant couté la vie à 8 soldats au mont Chaambi. L’attentat dont Aqmi a nié son implication aurait été planifié par les terroristes tunisiens conduits par Droukdel.
La zone de Chaambi est considérée comme base arrière pour Al Qaïda pour se déplacer vers Mali, l’Algérie et la Libye et transporter, illicitement, des armes.
D’ailleurs, Baghdad International Agency News se basant sur des sources de services de renseignements irakiens, affirme que les chefs d’Al Qaïda en Irak ont été appelés à déplacer leurs bases vers la Tunisie afin d’y poursuivre leurs opérations militaires.
Lire aussi:
Une source militaire dément l’élimination et la capture de terroristes
L’Algérie prévoit une longue guerre sans merci en Tunisie
Deux incendies au Mont Chaâmbi suite à une large opération de ratissage par munitions