Une cérémonie funéraire a eu lieu, mercredi soir, au théâtre de plein-air de Sidi Bouzid pour rendre un dernier hommage au martyr Mohamed Brahmi, assassiné de plusieurs balles, alors qu’il quittait son domicile.
Ont pris part à cette cérémonie, les membres de la famille du défunt, plusieurs habitants de Sidi Bouzid et des gouvernorats voisins, des délégations de Palestine et d’Egypte ainsi que des représentants de partis politiques et d’organisations nationales. Des éloges funèbres ont été prononcés par les participants à cette cérémonie qui ont fait la lumière sur le parcours militant de Mohamed Brahmi avant et après la révolution et passé en revue ses qualités et ses mérites.
Parties du théâtre de plein-air de Sidi Bouzid, des funérailles symboliques ont été organisées à cette occasion avec la participation de milliers des habitants de la région qui ont scandé des slogans appelant à la chute du gouvernement et au refus de toute forme de réconciliation ou de négociation. Située dans la ville de Sidi Bouzid, la place de la Monnaie a été rebaptisée « place du martyr de la Tunisie et de la Nation arabe Mohamed Brahmi ».
Originaire de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne et figure influente de l’opposition de gauche, Mohamed Brahmi a été abattu, jeudi 25 juillet 2013, de 14 balles, alors qu’il quittait son domicile. L’assassinat de Brahmi intervenait le jour de la fête de la République et de l’annonce de l’identification des meurtriers de Chokri Belaid, principal dirigeant du Mouvement des patriotes démocrates unifiés, tué le 6 février dernier.