L’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) a appelé, jeudi, les partis politiques “à assumer leurs responsabilité historique envers le pays en accélérant leurs efforts pour sortir de la crise politique qui frappe le pays”.
Dans un communiqué, l’ODC a exprimé son inquiétude de voir “le flou qui marque le paysage politique, générer le désordre au sein des marchés, des circuits de distribution et des systèmes de production et incitera au non respect des lois, des normes de qualité et la sécurité des produits”.
“Les spéculateurs et les contrebandiers ne cherchent que ça pour aller de l’avant dans leurs dépassements et leurs crimes contre les consommateurs”, a mis en garde l’organisation.
La situation difficile que traverse la Tunisie, suite à l’assassinat du député Mohamed Brahmi et de huit militaires au mont Chaambi aura pour conséquence une dégradation de la situation économique du pays, a-t-elle encore averti.
Et d’ajouter, que cette conjoncture va mener, sans doute, à la flambée des prix et à la détérioration du pouvoir d’achat du consommateur, notamment, de la classe moyenne et à faible revenu. L’ODC plaide ainsi en faveur de la mise en place d’un plan d’action visant à lutter contre les pratiques de monopole et la hausse des prix, la finalité est d’éviter une nouvelle vague de protestations sociales.