Une bombe artisanale a explosé, mercredi à 00H45, au passage d’un véhicule de patrouille de la Garde nationale sur la RN n°3 à Mhamdia, (banlieue-sud de Tunis), dans le gouvernorat de Ben Arous, sans causer de pertes humaines ni de dégâts matériels.
Le chef du district de la garde nationale à Mhamdia, Mohamed Jaouhri, a indiqué, au correspondant de l’Agence TAP, qu’il avait informé le procureur de la République du tribunal de première instance de Ben Arous, qui a aussitôt ouvert une enquête et ordonné de rassembler tous les éléments et indices pouvant aider l’enquête menée par les unités spéciales de la direction générale de la Garde Nationale. Ces unités se chargeront d’effectuer des investigations scientifiques pour déterminer la composition de la bombe et sa provenance, a-t-il ajouté. Il a, dans ce sens, espéré parvenir rapidement à révéler les circonstances de cet acte criminel et ses auteurs.
Mohamed Jaouahri a, également, déclaré que les agresseurs ont choisi avec précision le lieu et l’heure de cet acte, car ils savaient bien que les unités de la garde nationale effectuées des patrouilles 24 heures sur 24 dans ce lieu et au niveau de ce croisement (à proximité des aqueducs romains) qui constitue un point de passage vers plusieurs gouvernorats de l’intérieur du pays.
Jaouahri a, également, ajouté que les poseurs de bombes ont choisi de placer leur engin tout près d’un arbre isolé pour en faire un point de repère et actionner la bombe à distance lors du passage de la patrouille. Il a, en outre, indiqué que seule une partie de la bombe a explosé, « apparemment en raison d’une fausse manipulation », précisant que le passage de la patrouille a visiblement surpris les auteurs qui ont vite fait d’actionner la bombe à une distance d’environ 80 mètres. Selon la même source, l’explosion de la bombe qui a provoqué une violente déflagration a été entendue par trois familles habitant dans les environs. Jaouhari a affirmé que les unités de la garde nationale gardent un bon moral et sont prêts à assumer leur responsabilité pour défendre la patrie.