“Nafass” affiche son retour avec “les chants sacrés du monde” : un souffle vers l’essence…l’Homme

L’ensemble vocal “Aloes” de la soliste et enseignante de technique vocale Alia Sellami donnera un cycle de concerts “Nafass” (souffle) à l’acropolium de Carthage les 1er, 2 et 5 août 2013. Selon l’artiste Alia Sellami, les dates de ces concerts seront maintenues “en ces temps difficiles” pour partager “à travers le chant, un moment de recueillement, une prière universelle”.

Réunissant cinq voix autour d’un répertoire de Chants sacrés a capella des quatre coins du monde, “Nafass” se veut un voyage fascinant et émouvant dans les cultures et “le coeur des Hommes et de ce qui les unit, le Chant”.

De culture métissée, Alia Sellami, franco-tunisienne, propose avec sa formation musicale un voyage vocal à travers des chants religieux, sacrés et liturgiques d’une vingtaine de pays, différents et de confessions diverses, à la recherche de l’expression de ce qui relie les hommes, si profondément, d’où qu’il proviennent :le sentiment mystique.

Du fin fond de l’Indonésie aux bords de la Méditerranée, du coeur de l’Afrique à l’Ouzbékistan, elle essaye de traverser les styles musicaux, les cultures et les confessions, sur partition, où à l’oreille, après des recherches approfondies sur les chants interprétés.

Ce concert propose une mosaique, une immersion chamarrée dans le sentiment religieux, un voyage dans la créativité musicale des peuples à travers ce qui les unit universellement. Nafass est un souffle vers l’essence…l’Homme, affirme l’artiste Alia Sellami qui a formé en 2008 l’ensemble Aloes regroupant des diplomés de l’Institut supérieur de musique de Tunis (ISM), devenus aujourd’hui des chanteurs et musiciens professionnels.