La présidence de l’ANC adjure l’ensemble des députés à remettre à plus tard les querelles politiques

La présidence de l’Assemblée nationale constituante a adjuré l’ensemble des députés à remettre à plus tard les querelles politiques au sujet de questions « dont personne ne met en doute l’importance ».

Elle réagissait aux évènements tragiques du massif montagneux du Chaambi qui avaient provoqué des pertes humaines dans les rangs de l’armée nationale et une énorme émotion dans le pays. « Il est désormais évident pour tous les gens sensés que le pays et sa population se trouvent aux prises avec un ennemi commun.

Pour peu que nous ne combattions pas ce péril, nous ne serions même pas en mesure de débattre de ces différends et d’y apporter les solutions appropriées », ajoute la présidence de l’ANC dans un communiqué rendu public mercredi.

Elle a en outre appelé à « parler le même langage et à resserrer les rangs face à la partie criminelle qui s’en était pris à la vaillante armée nationale, symbole d’unité nationale ».

Le président de l’Assemblée nationale constituante, indique le communiqué, a décidé de suspendre les activités des séances plénières jusqu’à la fin de la semaine, pour cause de deuil national, et de convoquer pour vendredi prochain la conférence des présidents qui a un caractère consultatif et de coordination.