Les équipes de la direction de lutte contre les fraudes, relevant du ministère du Commerce et de l’Artisanat, ont enregistré, grâce à 107 opérations de contrôle de produits agroalimentaires et produits chimiques, effectuées durant la première quinzaine du mois du Ramadan, 84 infractions économiques, au niveau des circuits de distribution en gros et de détail et dans des sites de production.
Selon un communiqué du département du Commerce, rendu public mercredi, ces pénalités concernent, essentiellement, la vente de produits périmés et d’autres non conformes aux normes, l’utilisation de bascules illégales, la vente à des prix irréguliers et la réduction du poids du pain.
Les équipes de contrôle ont saisi, au cours de leurs inspections, 982 Kg de produits alimentaires, 415,6 litres de jus de fruits et 6842 KG et 1000 litres de matières premières, dont le délai de consommation est expiré, utilisées pour la fabrication de détergents, a indiqué la même source.
Elles ont également relevé 156 échantillons (olive, jus, piment rouge, salami, curcuma, ), 48 échantillons de produits de nettoyage et 8 échantillons de produits de cosmétiques.
Les agents de la direction de lutte contre les fraudes ont détruit, dans ce cadre, 8206 Kg de légumes et fruits, 32 tonnes de pâte alimentaire et des bouteilles contenant 734 litres d’eau minérale.