La Bourse de Tunis (BVMT) a été secouée suite aux évènements survenus ces derniers jours, en Tunisie, cumulant durant trois séances: du vendredi 26 juillet jusqu’au mardi 30 juillet, une baisse de l’indice Tunindex de près de -4%, selon le PDG de la bourse de Tunis Mohamed Bechiou.
Il a précisé à l’Agence TAP, que l’indice Tunindex a glissé de -1,66%, à 4566,71 points, vendredi 26 juillet, au lendemain de l’assassinat de l’opposant Mohamed Brahmi.
Il a ajouté qu’en dépit de la décélération de la baisse à -0,73% lundi, à la clôture, la tendance baissière de l’indice boursier a repris mardi, au lendemain du massacre de 8 soldats de l’armée nationale, jour pendant lequel le Tunindex a clôturé à 4479,33 points, en baisse de -1,19.
Pour M.Bechiou, la Bourse est la première institution financière à subir les contrecoups des événements sécuritaires.
Outre l’impact du rendement des sociétés cotées et de la situation économique en général, la bourse subit directement, les répercussions de la situation sécuritaire et des tiraillements politiques a-t-il expliqué.
Toutefois, la position de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et les déclarations de ses responsables et de certains politiques ont favorisé un regain d’activité mercredi 31 juillet, avec une hausse de l’indice de 0,88%, à 4518,97 points à la clôture, a indiqué le PDG de la bourse.
Le marché boursier a été fortement, ébranlé en février dernier, suite à l’assassinat, de l’opposant politique Chokri Belaid, enregistrant une baisse de son indice de 3,86%, le jour du meurtre, soit sa plus forte baisse en deux ans.
Huit militaires tunisiens ont été tués lundi, dans une embuscade au Mont Chaambi, évènement qui intervient quatre jours seulement, après l’assassinat le 25 juillet 2013, de l’opposant Mohamed Brahmi.