Le président de la République provisoire Moncef Marzouki, chef suprême des forces armées, qui s’était déplacé ce matin à Kasserine, a prononcé une oraison à la mémoire des militaires tombés en martyrs lundi, en début de soirée, dans un attentat terroriste au Mont Chambi (centre-ouest de la Tunisie).
Lors d’une cérémonie organisée aujourd’hui, à la caserne militaire de Kasserine, le président Marzouki a lancé :« Nous continuerons à combattre les groupes terroristes qui se sont engagés dans une mauvaise voie, celle de la violence et du terrorisme. Nous sommes confiants dans notre victoire sur ces groupes terroristes afin qu’ils ne puissent pas imposer aux Tunisiens leur modèle de pensée et de société». Rendant hommage à l’armée pour son rôle dans la protection de la patrie et pour les sacrifices consentis, le président Marzouki a invité la classe politique à être à la hauteur des sacrifices de l’armée.
Il a estimé que les Tunisiens doivent concrétiser leur reconnaissance au dévouement de l’armée en lui apportant tout le soutien moral et matériel afin qu’elle puisse s’acquitter de sa mission historique et préserver le modèle de société des Tunisiens. Il a également appelé les acteurs politiques à « cesser leurs querelles et calculs partisans étriqués, à être plus attentifs aux revendications du peuple et à jouer pleinement leur rôle dans la préservation de l’unité nationale loin de tout esprit de discorde ».
Le président de la République était arrivé mardi matin, à la caserne militaire de Kasserine, à bord d’un hélicoptère de l’armée nationale, accompagné notamment du ministre de la Défense nationale, Rachid Sabbegh, et du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Mohamed Salah Hamdi. Il a, à titre posthume, décoré les martyrs des insignes de Chevalier de l’Ordre de la République. Les dépouilles des militaires étaient enveloppées du drapeau national.
A cette occasion, des responsables militaires dans la région ont présenté un exposé des plans d’action, du positionnement des militaires au Mont Chaambi ainsi que leurs stratégies pour traquer les groupes terroristes. Les dépouilles des martyrs ont été transportées, tôt ce matin, dans des ambulances militaires, de l’hôpital régional de Kasserine à la caserne militaire, en présence d’une grande foule de citoyens et des familles des martyrs. Un climat de vive tension et de colère régnait sur les lieux. Les familles, très affligées et sous le choc, pleuraient ses fils, a constaté le journaliste de l’Agence TAP. L’hymne national a été entonné à plusieurs reprises. Huit militaires en patrouille avaient été tués, lundi en début de soirée, dans un attentat terroriste au Mont Chaambi, à Kasserine. Trois autres ont été blessés.