La Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) a fermement condamné l’attentat terroriste qui a fait lundi 8 morts au mont Chaambi (gouvernorat de Kasserine) dans deux communiqués distincts rendu public mardi par les clans Guiza et Bouzaraa.
Le clan de Guiza appelle à la démission du gouvernement et à la formation d’un nouveau gouvernement de salut national composé de compétences indépendantes. Il y exhorte l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) à poursuivre sa mission dans un délai ne dépassant pas le 23 octobre.
Dans son communiqué, le clan Guiza exprime sa consternation des dernières déclarations du chef du gouvernement provisoire Ali Laarayedh les qualifiant d”’irresponsables”. Il appelle toutes les forces civiles et démocratiques (partis, organisations, syndicats et associations) ainsi que le peuple Tunisien à s’unir pour faire réussir la période de transition démocratique loin de toutes les formes d’exclusion.
De son côté, le clan Bouzaraa considère que ”les forces du mal qui visent la stabilité et la démocratie en Tunisie” sont à l’origine de l’attentat terroriste commis lundi contre l’armée Tunisienne et de l’assassinat du militant Mohamed Brahmi.
Il appelle tous les politiciens, la société civile et les citoyens à ”s’unir contre la violence et le terrorisme ainsi que contre tous ceux qui cherchent à s’opposer à la volonté du peuple”. Ce deuxième clan de la CGTT affirme son refus à tous les appels au chaos et au vide institutionnel, exprimant son attachement aux choix du peuple afin de réaliser la transition démocratique par les moyens légitimes et pacifiques.