L’assassinat Mohamed brahmi, coordinateur générale du courant populaire et député à l’ANC, survenue jeudi 25 juillet 2013, a suscité plusieurs réactions de la part des politiciens et a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse étrangère, voici quelques extraits.
« TUNISIE. L’opposition relance la révolution après le meurtre de Brahmi » Le nouvel Observateur.
« L’opposition tunisienne boycotte la Constituante » Le figaro
A Tunis, «il faut éliminer Ennahda !» c’est le titre qu’a utilisé le journal Libération
« En Tunisie, réunion de crise au gouvernement » M Afrique
Le Los Angeles Times a parlé de la colère des manifestants suite au meurtre de Brahmi devant les membres de sa famille.” Les protestataires ont pointé du doigt le Mouvement Ennahdha”.
La chaine télévisée britannique BBC World News écrit sur son site officiel qu’il s’agit du « deuxième assassinat politique cette année ». C’est un acte qui va « perturber les tentatives de la nation tunisienne qui visent à cémenter la transition démocratique », souligne le Wall Street Journal.
Le quotidien espagnole El Pais fait remarquer que « l’assassinat de Brahmi a incendié de nouveau les rues de Tunis ».
Selon le quotidien italien Corriere Della Sera, Mohamed Brahmi a été touché par 14 balles de pistolet, dont 6 balles qui ont touché la partie supérieure de son corps, et les autres ont touché la jambe gauche. L’arme utilisée était un pistolet de calibre 9, selon Corriere Della Sera. ”
Notre Dossier sur l’Assassinat de Mohamed Brahmi