Jilani Hammami, leader du front populaire, a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, que le front de salut national qui vient d’être créé va entamer les concertations sur la formation d’un gouvernement de salut national”.
Jilani Hammami qui participait au sit-in des députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que
le front, composé des partis du Front populaire et de l’Union pour la Tunisie ainsi que de plusieurs organisations et associations, a décidé de passer à “une action de désobéissance civile”.
Il a ajouté que “face à l’échec du gouvernement de la Troika à gérer les affaires du pays à tous les niveaux, le front a décidé de mener des actes de désobéissance civile pacifique dans toutes les régions du pays et d’investir les sièges des délégations et des gouvernorats par l’organisation de sit-in”.
“Une autorité régionale, locale et populaire sera mise en place pour gérer les affaires du pays, outre la création d’une instance nationale consensuelle qui procèdera, en concertation avec des experts en droit constitutionnel, au parachèvement de la rédaction du texte de la nouvelle constitution qui devrait, être soumis, dans les plus brefs délais, à l’approbation de la population par référendum”, a-t-il dit.
Les concertations concernant la formation d’un gouvernement de salut national et la désignation d’un chef de gouvernement parmi des personnalités nationales connues pour leur compétences et neutralité commenceront, aujourd’hui dimanche, a-t-il fait savoir.
“Nous poursuivrons notre sit-in, quelque soit le prix, jusqu’à ce que notre objectif soit réalisé à savoir la chute du gouvernement et la dissolution de l’assemblée nationale constituante” a-t-il affirmé.