Le parti Ettakatol ( Forum démocratique pour le travail et les libertés) a appelé samedi à l’impératif d’accélérer le parachèvement de la dernière phase du processus transitoire.
Il a souligné la nécessité de « déjouer les plans de ceux qui ont planifié l’assassinat des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi » à dessein de faire échouer l’unique expérience prometteuse dans les pays du printemps arabe, peut-on lire dans un communiqué.
« La Tunisie est sur le point de parachever la phase transitoire et d’organiser des élections, ouvrant la voie à la stabilité politique et à l’édification d’un modèle économique et social répondant aux attentes des Tunisiens », selon la même source.
Dans ce communiqué, publié à l’issue de la réunion extraordinaire de son bureau politique tenue vendredi sous la présidence du secrétaire général du parti, Mustapha Ben Jaafar, Ettakatol appelle à trouver les coupables dans l’assassinat des deux martyrs et à dévoiler l’identité de tous ceux qui complotent contre la stabilité du pays.
Il y insiste sur la nécessité de dissoudre les ligues de protection de la révolution et des organisations qui exercent la violence, de mettre fin à la discorde et de garantir la neutralité des lieux de culte.
Le parti suggère la création d’un observatoire national contre la violence et d’une coordination nationale en charge du suivi de la phase transitoire qui s’emploiera à trouver des compromis sur la date d’adoption de la constitution, le 23 octobre 2013 au plus tard ainsi que celle de l’élection présidentielle, et ce, dans un délai maximum ne dépassant pas la fin de l’année en cours.
Ettakatol y affirme son attachement au dialogue comme meilleur moyen pour réaliser des consensus sur les grandes questions nationales, louant les initiatives des organisations nationales parrainant le dialogue national dont l’Union générale tunisienne du travail.