Le Maire de Paris Bertrand Delanoë s’est rendu, vendredi après-midi, au domicile de la veuve de Mohamed Brahmi, Mme M’barka Brahmi pour lui présenter ses condoléances, à la suite de l’assassinat de son époux.
Selon le Conseiller auprès du Maire de Paris chargé des médias internationaux, Delanoë était accompagné de l’Ambassadeur de France à Tunis François Gouyette et du président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) Mokhtar Trifi.
Dans un communiqué rendu public, jeudi, par la Mairie de Paris, suite à l’assassinat du fondateur du Courant populaire et député à l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mohamed Brahmi, Bertrand Delanoë condamne fermement cet acte odieux qui, estime-t-il, « marque le franchissement d’un nouveau seuil dans l’usage de la violence politique en Tunisie ». « Après ceux de Chokri Belaid en février dernier et de Lotfi Naguedh en septembre 2012, ce meurtre constitue une nouvelle tentative pour déstabiliser un pays et son peuple n’aspirant qu’à vivre en démocratie et en paix ».
Originaire de Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne et figure influente de l’opposition de gauche, Mohamed Brahmi a été abattu, jeudi 25 juillet 2013, de plusieurs balles, alors qu’il quittait son domicile. L’assassinat de Brahmi intervenait le jour de la fête de la République et de l’annonce de l’identification des meurtriers de Chokri Belaid, principal dirigeant du Mouvement des patriotes démocrates unifiés, tué le 6 février dernier.