Répondant à l’appel à la grève générale lancé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour ce vendredi, en signe de protestation contre l’assassinat de Mohamed Brahmi, coordinateur général du courant populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante, tous les grands espaces commerciaux au centre ville étaient fermés à l’exception de quelques petits commerces et ce, à quelques jours de l’Aïd El Fitr.
A l’avenue Habib Bourguiba et dans les rues avoisinantes, la majorité des commerces étaient fermés malgré la présence ordinaire de citoyens qui se sont déplacés soit par leurs propres moyens soit par métro et taxis qui n’ont pas chômé contrairement aux trains et aux bus.
La grève générale a été décidée, jeudi soir, par l’UGTT en réaction à l’assassinat politique de Mohamed Brahmi assassiné jeudi, jour de célébration du 56ème anniversaire de la proclamation de la République.
L’assassinat politique de Mohamed Brahmi est le deuxième après celui de Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, assassiné le 6 février 2013 selon le même mode opératoire.
Dans une déclaration signée par son secrétaire général, Hassine Abassi, l’UGTT a condamné fermement l’assassinat de Mohamed Brahmi qualifiant cet acte de “crime odieux”.
La grève générale qui a commencé vendredi à 00h00 a été décidée avant la fixation de la date des obsèques du défunt Mohamed Brahmi qui auront lieu le samedi 27 juillet.
A rappeler que la grève de ce vendredi est la deuxième en l’espace de six mois, après celle observée le 8 février 2013 suite à l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd.