La Haute autorité indépendante de la communication audio-visuelle (HAICA) a adressé un rappel à l’ordre à tous les médias audio-visuels sans exception après avoir constaté plusieurs dépassements dans la couverture de l’assassinat du député à l’Assemblée nationale constituante, Mohamed Brahmi.
Dans ce texte de rappel à l’ordre, dont une copie est parvenue à l’agence TAP, la HAICA appelle tous les médias audiovisuels à exercer la liberté d’expression dans le respect du pluralisme et des normes professionnelles pour la couverture de cet événement afin de contribuer à éclairer l’opinion publique.
«Autant la HAICA est consciente de la difficulté de couvrir de tels événements, autant elle appelle à vérifier les sources et s’assurer de leur crédibilité, avant de diffuser l’information. La Haica rappelle aussi qu’il faut éviter les discours qui incitent à la haine et à la violence qui sont de nature à semer la discorde et la dissension ente les Tunisiens.
La HAICA exhorte également les médias audiovisuels à respecter les textes juridiques et les dispositions du décret-loi 2011/116 en date du 2 novembre 2011.