Le mouvement Nidaa Tounes a souligné que l’assassinat du militant Mohamed Brahmi, coordinateur général du courant populaire, membre de l’assemblée nationale constituante et leader du front populaire est une nouvelle preuve de l’échec de l’ANC et des pouvoirs y émanent dans la réalisation de la transition démocratique.
Ceci nécessite, souligne Nidaa Tounes, dans un communiqué publié jeudi soir la dissolution de ces pouvoirs et leur remplacement par un système et des institutions nationales pouvant garantir la continuité de l’Etat tunisien, l’élaboration d’une nouvelle constitution, l’organisation d’élections libres, la lutte contre l’extrémisme et la violence politique et la condamnation de leurs auteurs.
Le mouvement a appelé toutes les forces politiques et sociales nationales à s’unir et à former un front de salut national pour établir un calendrier pour les prochaines échéances politiques et trouver les solutions alternatives pour sauver le pays et gérer la période transitoire.
Nidaa Tounes a appelé tous les Tunisiens et Tunisiennes à condamner fermement “cet assassinat politique odieux”, à faire réussir la grève générale décrétée par l’Union générale tunisienne du travail et à participer à toutes les manifestations pacifiques visant à permettre au peuple de recouvrer sa volonté.
Il a, en outre, appelé l’Armée nationale, la Sûreté républicaine et l’institution judiciaire à garantir le droit de s’exprimer librement et de manifester pacifiquement.