Le vol de la compagnie aérienne Syphax Airlines, à partir de l’aéroport international de Sfax/Tina, en direction de l’aéroport de Jeddah, pour la Omra (Petit pèlerinage), a été retardé, dans la nuit du mardi, en raison du refus des agents de la société des services terrestres de la compagnie Tunisair d’accomplir les opérations d’enregistrement des voyageurs tunisiens.
Ce comportement a provoqué une vague de colère dans les rangs des 125 pèlerins dont 65 tunisiens qui en sont venus aux mains avec les agents de Tunisair, ce qui a nécessité l’intervention des forces de la sécurité pour éviter que la situatuion ne se dégrade.
Les représentants de Syphax Airlines ont mis l’accent sur la transparence des procédures relatives à la Omra et affirmé avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires du ministère de Transport et des autorités saoudiennes qui avaient accordé des visas aux pèlerins. Toutefois, le personnel au sol de Tunisair a affirmé que le transport des pèlerins dans des vols organisés sont de la seule compétence de Tunisair et que Syphax Airlines n’y a pas droit.
La situation est restée bloquée mais sous contrôle des agents de l’ordre, jusqu’à jusqu’à l’annonce, à une heure tardive, de l’annulation du vol par les agents de Tunisair et l’appel aux pèlerins algériens pour reprendre leurs bagages enregistrés.
Après des heures d’attente, les pèlerins fatigués et agacés se déplaçaient d’un guichet à l’autre, à la recherche de responsables, afin de trouver une solution à leurs problèmes qui, selon l’un d’eux, “est du aux tiraillements entre deux compagnies de transport aérien”.
Une situation similaire avait eu lieu le 12 juin 2013. Elle avait causé le retard de plus de 4 heures du décollage, jusqu’à ce que les agents de Tunisair acceptent d’enregistrer les pèlerins et permettre à l’avion de partir.