“Penser la société tunisienne aujourd’hui”, est l’intitulé d’un ouvrage collectif publié récemment par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) en collaboration avec CERES éditions.
“Cet ouvrage livre au grand public les résultats d’une enquête inédite sur la Tunisie contemporaine au quotidien, dans le vécu de ses acteurs”, lit-on dans la présentation de cette publication réalisée sous la direction de la sociologue Sihem Najar.
“Il s’agit d’une innovation d’envergure, sans doute la plus remarquable, pour les sciences sociales en Tunisie”, commente Pierre-Noel Denieul, directeur de l’IRMC, pour présenter ce travail composé d’une série d’articles scientifiques élaborés par de jeunes chercheurs tunisiens sur différentes problématiques.
Quatre principales thématiques sont au sommaire de ce livre de 400 pages, portant sur “les pratiques corporelles et art du paraître”; “Identités communautaires et mobilité spatiale”; “changements des valeurs et nouvelles pratiques sociales” et “médias, réseaux sociaux et communication virtuelle”.
L’ouvrage qui s’inscrit dans un projet de promotion de la recherche scientifique en Tunisie donne la parole à une vingtaine de jeunes chercheurs tunisiens, dont une majorité de femmes, de différentes spécialités (sociologie, urbanisme, anthropologie, SIC et psychologie).