Le nombre d’accidents de la route était en baisse au premier semestre 2013 (jusqu’au 22 juillet) par rapport à la période corresponsdante de 2012, avec 398 accidents en moins, selon le représentant de l’Observatoire national de la Sécurité routière, Hichem Khammari.
Il a précisé que l’Observatoire avait enregistré durant le premier semestre 2013 quelque 4799 accidents ayant causé la mort de 761 personnes. Le représentant de l’observatoire qui s’exprimait lors de la rencontre périodique de presse, mercredi au Palais du gouvernement à la Kasbah, a affirmé que l’une des principales recommandations du Conseil national de la sécurité routière, tenu dernièrement, était de «hâter l’amendement du code de la route afin de sanctionner plus sévèrement les infractions à l’origine des accidents de la route».
De son côté, le représentant de la Garde nationale, le colonel Chokri Riahi, a précisé que l’excès de vitesse est la première cause d’accidents de la route. Il a indiqué également que le gouvernorat de Sfax vient en tête des villes où se produit le plus grand nombre d’accidents, suivi du gouvernorat de Tunis et de celui de Nabeul.
Concernant les mesures prises dans le cadre du programme «vacances en sécurité», le colonel Riahi a indiqué que les patrouilles ont été renforcées dans les plus importants axes routiers. Le programme «vacances en sécurité» se poursuivra jusqu’à la rentrée scolaire et se focalise essentiellement sur les zones touristiques et le littoral.