« La Fondation polonaise de solidarité internationale (FSM) est disposée à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de droits de l’Homme et de justice transitionnelle », a affirmé, mardi, le premier conseiller à l’ambassade de la République de Pologne, à Tunis, Zbigniew Chmura.
« La fondation ne ménagera aucun effort pour renforcer la coopération avec la Tunisie, notamment, dans les domaines des droits de l’Homme, des réformes législatives et de gestion des archives », a-t-il ajouté lors d’une rencontre de presse au siège de l’ambassade pour jeter la lumière sur les projets et programmes qui seront engagés par la FSM en Tunisie.
« Pour mener à bien le processus de transition démocratique », a-t-il estimé, la Tunisie est appelée à impliquer la société civile et les médias dans le processus de justice transitionnelle.
Pour ce faire, la FSM envisage d’organiser des sessions de formations en Tunisie sur le thème : Le rôle des archives nationales et des institutions dans l’établissement des faits et l’analyse du passé. Ce programme qui se déroulera en automne 2013 est destiné aux archivistes tunisiens, parlementaires, juges, ONG et journalistes. Il sera couronné par une visite en Pologne.