Le groupe de travail sur la convention des Nations-Unies contre la corruption organisera vendredi 26 juillet, en collaboration avec le PNUD, une table ronde sur l’harmonisation de la législation tunisienne avec la convention onusienne contre la corruption.
Composé d’un collectif de 51 associations, ce groupe de collabore avec une équipe gouvernementale à la rédaction du rapport que la Tunisie doit présenter le 19 novembre 2013, devant l’Assemblée générale des Nations-Unies sur la conformité de la législation nationale avec les articles de la convention onusienne en la matière.
Le collectif oeuvre également à identifier les lacunes d’ordre législatif et institutionnel, que la Tunisie doit réviser en vue d’assurer une meilleure harmonisation avec le texte international.
Chokri Chebbi, membre du collectif, représentant du JCE, a indiqué, à l’Agence TAP, que 16 failles juridiques ont été identifiées dans la législation tunisienne relative à ce domaine.
Selon Transparency International, la Tunisie a perdu 14 points dans le classement de la perception de la corruption publié en décembre 2012. Elle est passée de 59ème en 2010, à la 73ème en 2011 et à 75ème en 2012.