L’inauguration d’un nouvel hôpital régional à Tabarka et le projet de réalisation d’un établissement hospitalier à Ghardimaou ont été au centre de la visite de travail que le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a effectuée, lundi dans le gouvernorat de Jendouba.
A Tabarka, le ministre a inauguré un nouvel hôpital réalisé moyennant des investissements de 10 millions de dinars dont 70% sont financés par la banque européenne d’investissement.
D’une capacité d’accueil de 80 lits, l’établissement qui s’étend sur une superficie de 6 hectares, comporte un service de consultations externes répartis entre médecine générale, pédiatrie, ophtalmologie, médecine dentaire, ORL, outre des services de chirurgie et de gynécologie.
L’hôpital comprend, également, des services de radiologie, d’anesthésie, de réanimation, des laboratoires d’analyses médicales, une banque de sang, une pharmacie et deux salles d’opération.
L’hôpital compte 9 médecins, deux pharmaciens et 27 cadres paramédicaux. Pour faciliter l’accès des citoyens à l’hôpital, les autorités régionales ont mis à leur disposition un bus de transport public et envisagent d’ajouter de nouvelles lignes de transport rural et d’assurer des dessertes régulières à partir du centre ville de Tabarka vers le nouvel hôpital régional. A Ghardimaou, le ministre a pris connaissance du lotissement réservé à la construction d’un hôpital dans cette région moyennant une enveloppe estimée à 10 millions de dinars.
Mekki s’est félicité du choix de l’emplacement de cet établissement proche des agglomérations et du centre ville et loin des zones menacées d’inondations, indiquant qu’il est possible d’effectuer, une fois l’hôpital construit, des travaux d’extension pour créer de nouveaux services. Le ministre a donné son accord de principe pour la construction d’une unité de dialyse à Ghardimaou en raison du nombre élevé de patients souffrant d’insuffisance rénale.