Sous le signe “# Save FTTC”, le Ciné-club de Tunis organise la nuit du cinéma le 24 juillet à la salle Alhambra à la Marsa, pour collecter des fonds au profit de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) qui souffre d’un déficit de 130.000 dinars.
Cette situation, selon la Fédération, risque de mettre fin à soixante dix années de militantisme de la plus ancienne association cinématographique en Tunisie.
Fatma Bchini, présidente du Ciné Club Tunis relevant de la FTCC explique à l’Agence TAP que “Ce déficit fait suite à la dette contractée par la fédération lors de l’organisation en avril 2013, en Tunisie, du premier congrès international des ciné-clubs”.
Elle rappelle l’importance de ce congrès qui a été organisé pour la première fois dans un pays arabe et africain sous l’égide du ministère de la culture, sachant que c’était aussi une occasion de fêter le centenaire du mouvement des ciné-clubs dans le monde.
C’est “le résultat de l’inertie de l’Etat et notamment des ministères à accorder à titre de faveur la totalité de la somme promise après la réussite majeure d’un tel événement” ajoute-t-elle.
Concernant la programmation de la soirée, Fatma Bchini indique qu’il comporte “une collection de courts métrages tunisiens pleins d’humour et de créativité” promet-elle, sachant que tous les films démarrent à 22 h. Il s’agit de “Chakwak” de Nasreddine Shili, “Condamnation” de Walid Mattar, “Baba Noel” de Walid Mattar, “Linge Sale” de Malik Amara, “Pourquoi moi” d’Amine Chiboub et “Hoffili” de Lotfi Mahfoudh.
Les autres courts sont “Visa” de Ibrahim Ltaief, “Poisson noyé” de Malik Amara, “Cuirassé Abdlekrim” de Walid Mattar ainsi que des courts produits par la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs. “La soirée sera rehaussée par un concert musical offert par nos amis musiciens de la scène underground tunisienne” ajoute-t-elle. La nuit sera clôturée par le long métrage tunisien “Khorma” de Jilani Saadi conclut la présidente du ciné- club en lançant un appel aux cinéphiles pour soutenir cette association qui risque la dissolution.