Tunisie – emploi : Le chômage

tunisie_directinfo_chomage_chomeur_immolation_dessin-chedly_belkhamsa-caricature_wmc

Les participants à un colloque sur le chômage organisé, le week-end dernier, par la section locale du Parti des travailleurs, à Hammam Chott (gouvernorat de Ben Arous), ont passé au crible les causes et la dimension économique, sociale et politique de ce fléau. Ils ont, également, proposé des parades au chômage.

Pour l’expert en développement durable, Houcine Rhili, “le chômage est passé du stade de phénomène de société à celui d’un vrai fléau à cause de l’impuissance de l’économie à assimiler les problèmes générés par 60 années d’expériences de développement inopérantes, d’où le nombre considérable d’inactifs, aux alentours du million de chômeurs, dont beaucoup de diplômés d’université”.

Cet expert impute cette situation, en particulier, à l’inadéquation du système d’enseignement avec les besoins du marché de l’emploi, plaidant pour la mise en place d’un “arsenal législatif à même d’assurer aux travailleurs une protection économique et sociale”, ainsi que pour l’adoption d’un schéma de développement plus juste, focalisé sur les secteurs stratégiques et la restructuration du système de formation professionnelle pour la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée et performante.

Plus: Espace emploi