Les agents de gardiennage et de nettoyage à la caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ont choisi d’exprimer leur mécontentement par le biais de l’art. leur mouvement de protestation observé lundi, était sous la forme d’une pièce de théâtre « des fous qui veulent être titularisés ».
Les sit-inneurs frappaient avec des cuillères sur les assiettes en un mouvement saccadé, scandant des slogans rejetant le favoritisme au sein de la CNAM et appelant à la régularisation de leur situation.
« A l’origine du nom de la pièce, les propos d’un responsable quand il a qualifié les agents de gardiennage de fous parce qu’ils ont demandé la titularisation », a confié avec autodérision, le secrétaire général du syndicat de base des agents de gardiennage et de nettoyage relevant de la fédération générale tunisienne du travail Mohamed Salah.
« Nous réaffirmant notre refus catégorique du régime de la sous-traitance qui n’a jamais cessé d’exister malgré l’annonce officielle de sa suppression au lendemain de la révolution », a déclaré le syndicaliste.
« Nous travaillons 12 heures par jour sans aucune classification administrative. Notre unique revendication est le droit à la titularisation au sein de la caisse », a t-il expliqué à l’Agence TAP. Il a ajouté que le syndicat avait appelé à une séance de négociation avec la direction de la caisse et attend toujours une réponse ».
En plus de ce mouvement de protestation, une grève est décidée du 22 au 24 juillet, a-t-il indiqué. De son côté, le secrétaire général de la fédération générale tunisienne du travail, Nassereddine Bou Zaraâ a tenu à souligner que les agents de gardiennage et de nettoyage de la caisse travaillent encore en sous-traitance.
« Nous poursuivrons le combat par tous les moyens pour obtenir gain de cause», a t-il prévenu.