Suivi du processus de développement dans le gouvernorat du Kef

Le ministre du Développement et de la Coopération internationale, Mohamed Lamine Doghri, a estimé que les projets de développement programmés dans le gouvernorat du Kef, pour l’année 2012 et celle en cours, ont permis de consolider le développement dans cette région, bien que certains projets n’ont pu être réalisés.

Le ministre a expliqué, lundi, au cours d’une réunion au siège du gouvernorat, que les projets réalisés ou en cours de réalisation représentent 44 pc du total des projets programmés et dont 54 ont été totalement achevés.

Il a, dans ce sens, souligné que le budget du gouvernorat a enregistré une importante hausse, pour les deux dernières années, ce qui a conduit, selon lui, à un déséquilibre entre le volume de ce budget et la capacité de la région à le dépenser et à réaliser les projets programmés.

D’autre part, le ministre a fait remarquer que le gouvernorat a bénéficié, après la révolution, d’une part importante du développement global, comme c’est le cas pour les autres régions intérieures, et ce, grâce aux efforts du secteur public.

Après avoir écouté les interventions des responsables régionaux, Mohamed Lamine Doghri a appelé à la mise en place d’un plan de développement à moyen et long termes répondant aux attentes des habitants de la région et touchant les différents secteurs.

Auparavant, le ministre avait inspecté le projet d’aménagement d’une zone industrielle à Oued Remal, au sud du Kef, où trois investisseurs ont commencé à implanter des unités de production dont deux pour la pierre marbrée et la troisième réservée à la mise en bouteille de l’huile, avec des investissement d’environ 8 millions de dinars et la création de 90 postes d’emploi.

Il a, en outre, pris connaissance d’un projet d’adduction d’eau potable dans la zone d’Essemmana dont le coût est de 980 mille dinars et qui a permis, jusqu’à cette étape de connecter au réseau 150 familles sur un total de 225 programmées.

Dans la délégation du Kef-est, M. Doghri a visité les travaux d’extension du centre de formation professionnelle agricole de Boulifa et ceux du projet d’aménagement de la piste Bouteffaha qui doit être achevé fin septembre 2013.

Par la suite, le ministre du Développement et de la Coopération internationale s’est rendu dans un projet industriel pour la fabrication des lingettes, dans la zone industrielle du Kef. Il a, d’autre part, pris connaissance du projet d’extension de la câblerie des voitures automobiles qui doit démarrer prochainement et qui fournit, actuellement 600 postes d’emploi réparti sur trois équipes.