Le documentaire explore le soufisme : une manifestation culturelle à Hammamet du 24 au 27 juillet

Les Caravanes Documentaires, en partenariat avec l’association IN ART, organisent du 24 au 27 juillet 2013 une manifestation artistique et culturelle à la Galerie Sidi Abdallah, un ancien mausolée dans le fort de la Médina de Hammamet.

Il s’agit d’une première manifestation du genre à explorer le soufisme sous toutes ses facettes en Tunisie. Le programme comporte des projections de films, des débats, une vidéo-installation et un concert.

A résonance spirituelle en ce mois de ramadan, cet événement vise à mieux comprendre le soufisme, forme de l’Islam mystique répandue au Maghreb, au Pakistan en passant par la Turquie, l’Indonésie et l’Afrique Subsaharienne, selon Houssem El Ayeb, coordinateur des Caravanes Documentaires.

L’ouverture, le 24 juillet aura lieu à 21h30 avec le vernissage de la vidéo-installation de Dalel Tangour sur “Bouslema : Liens et lieux de Sidi Abdelkader Jilani” (Takrouna), suivie de la projection de “Wajd” de Mahmoud Ben Mahmoud.

Deux documentaires seront projetés à la soirée de clôture avec “Ramadan à Touba” de Hichem Ben Ammar, suivis de “l’Esprit et le coeur” de Molka Mahdaoui pour laisser place à la Hadhra et la Issaouia de Sidi Daas de Korba, le 27 juillet.

Suivis de débats, huit films réalisés par des cinéastes tunisiens traitant de la question du soufisme d’un point de vue anthropologique mettant en scène les pratiques soufies dans une perspective sociale, seront présentés durant ces soirées.

Les autres films sont “El Hadhra” de Moncef Dhouib, “Moi Walid le Issaoui” de Walid Ettaya, et “Gharsallah, la Semence de Dieu” de Kamel Laaridhi.

Les autres documentaires programmés sont “Sidi Bouhelal” de Ridha Hlima, et “Wayarayé” de Issam Saidi.

Selon les organisateurs, cette manifestation prend un sens particulier suite aux multiples incendies de mausolées, en proposant de débattre de manière sereine dans un cadre convivial d’un sujet portant sur les pratiques populaires et les spécificités locales.

Tous les spectacles démarrent à 22h00 et l’entrée est gratuite, apprend-on auprès de Hichem Ben Ammar, directeur des Caravanes.

La galerie Sidi Abdallah est un ancien mausolée qui relève de la municipalité de Hammamet et dont la gestion a été confiée à In’Art, une association composée d’artistes de Hammamet et de leurs amis. Pour avoir accès à cet espace situé dans l’ancien fort de la médina, il faudrait emprunter le chemin du café Sidi Bou’Hdid, en longeant la mer.