Un point de vente des produits agricoles du producteur au consommateur a ouvert samedi dans la ville de Mdenine. Cet espace qui a connu une faible affluence tant des consommateurs que des agriculteurs, était peu achalandé en produits agricoles qui ne se composaient dans leur majeure partie que de légumes à feuilles ou de miel local, avec une absence totale des fruits et du reste des produits de consommation.
Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, à Médenine sud, et l’un des organisateurs de cette initiative Taher El Gammoudi a indiqué que le démarrage de ce point de vente est considéré « normal », étant donné que l’espace n’a été aménagé que dernièrement.
Il a ajouté que ce point de vente va connaître les prochains jours une plus grande affluence des agriculteurs qui ont exprimé leur engagement à adhérer à ce mécanisme. «L’agriculteur devra adhérer plus sérieusement à l’approvisionnement du marché en légumes et fruits et ne pas se limiter aux légumes à feuilles qui se vendent généralement dans le reste des marchés à des prix acceptables», selon l’un des consommateurs qui s’est rendu au point de vente dans son premier jour.
L’un des agriculteurs, participant à ce marché, a loué cette initiative soulignant la nécessité de la poursuivre tout au long de l’année vu son rôle dans l’atténuation de la place qu’occupe les intermédiaires source d’ennuis tant pour le consommateur que l’agriculteur, selon lui.
Ce point de vente, a-t-il dit, va éliminer le monopole et protéger les petits éleveurs et les consommateurs. Il va offrir, également, des produits frais et locaux de bonne qualité et à des prix abordables, d’autant que la région de Médenine n’a pas adopté un mode de production intensive.
A noter que le point de vente des produits agricoles du producteur au consommateur, qui se poursuivra dans la ville de Médenine jusqu’à la fin du mois de Ramadan, coïncide avec le démarrage du marché hebdomadaire de la région lequel a connu une dynamique et une affluence remarquables.