Une délégation Burkinabé, conduite par Zougouri Bernard, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, a proposé, lors d’une réunion tenue dimanche au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), aux investisseurs tunisiens, un partenariat public- privé pour la mise à niveau de l’Abattoir Frigorifique d’Ouagadougou (AFO).
L’objectif assigné par l’Etat burkinabé à un tel projet consiste à développer la capacité de production de l’abattoir qui comporte 14 chambres froides, un matériel roulant et d’autres équipements de 20 à 40 mille tonnes par an et de rendre l’AFO une structure économique rentable, a- t-on indiqué dans un exposé présenté à cette occasion.
Composée de représentants du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, du Ministère des ressources animales, de la Société de gestion de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou et du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales, la délégation a discuté, avec quelques opérateurs tunisiens présents, les possibilités de partenariat.
La réunion a permis de présenter l’appel d’offre international lancé au début de ce mois par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat pour la réalisation du projet de modernisation de l’abattoir de Ouagadougou financé par la Banque mondiale.
La délégation du Burkina doit visiter des entrepôts frigorifiques à Sfax et Mahdia avant de se rendre demain à Tunis pour des rencontres avec des investisseurs et opérateurs économiques tunisiens.