L’entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, va quitter son poste en raison de sa maladie qui rend nécessaire un traitement “incompatible” avec cette fonction, a annoncé vendredi le président du club, Sandro Rossell.
Vilanova, âgé de 44 ans et entraîneur du Barça depuis un an, avait déjà dû s’absenter cet hiver pour être soigné pendant deux mois à New York, après une rechute, en décembre, d’un cancer des glandes salivaires pour lequel il avait été opéré en 2011. “Après évaluation des résultats des examens de routine que Tito Vilanova a subis cette semaine, s’est présentée la possibilité de suivre un traitement pour continuer à contrôler sa maladie, qui sera incompatible avec la poursuite de son travail d’entraîneur à partir de maintenant”, a annoncé Sandro Rosell lors d’une brève déclaration devant la presse.
Le nouvel entraîneur du Barça devrait être présenté à la presse “probablement en début de semaine prochaine”, a annoncé le club, précisant que le Barça ne jouerait pas un match amical prévu samedi en Pologne. Propulsé à la tête de la prestigieuse équipe catalane en 2012, après le départ de Pep Guardiola, Vilanova a mené le Barça jusqu’à la victoire en Championnat d’Espagne malgré sa maladie. Réapparu pour la première fois devant la presse le 26 avril, après avoir été soigné à New York, il avait alors affirmé qu’il se “sentait bien, avec de l’énergie et l’envie de continuer l’année prochaine”.