Le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki s’est entretenu, vendredi au palais de Carthage, avec la présidente de la commission de l’Union Africaine (CUA) Nkosazana Dlamini- Zuma, en marge de sa participation aux travaux d’une table ronde sur les solutions visant l’accroissement du financement de l’infrastructure en Afrique, organisée par la Banque Africaine de développement (BAD).
L’entrevue a porté sur les relations de la Tunisie avec la CUA et les moyens de les développer ainsi que sur les mécanismes de renforcement du processus de transition en Tunisie, indique un communiqué de la présidence de la République.
Mme Zuma a réitéré, dans ce cadre, sa confiance en la capacité des tunisiens d’être un exemple de réussite en matière de transition démocratique dans les pays du printemps arabe.
Le président de la République a renouvelé la demande de la Tunisie au sujet de la création d’un institut africain et d’une organisation africaine de propriété intellectuelle qui siègeraient à Tunis.
Il a appelé, par ailleurs, la présidente de la CUA à soutenir l’adhésion de la Tunisie au bureau exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), outre sa représentation au conseil de paix et de sécurité relevant de la CUA.
Le président de la République a, selon la même source, émis le souhait de voir la CUA apporter son soutien à la proposition de la Tunisie quant à la création d’une cour constitutionnelle internationale, d’autant que l’organisation onusienne a retenu cette proposition parmi les sujets qui seront examinés au cours de son 22ème sommet devant se tenir, en janvier 2014, à New York.