Les représentants des différentes organisations professionnelles intervenant dans le système de production laitière ont revendiqué l’accélération du versement des montants qui leurs sont dus au titre de la prime de séchage pour les années 2011, 2012 et 2013, souligne un communiqué publié, vendredi, par la Chambre syndicale nationale pour la production du lait.
Au cours d’une réunion tenue mercredi et axée sur l’évaluation de la situation actuelle du secteur, les participants à cette réunion ont appelé à la révision du prix de lait à la production sur la base du coût réel supporté par les éleveurs, précise la même source.
Et d’ajouter que l’unité de séchage est un acquis national qu’il faut préserver et soutenir en mobilisant tous les moyens disponibles, compte tenu de son rôle de garant de l’équilibre du système.
Les participants ont, par ailleurs, évoqué les difficultés affrontées par ce secteur, dont notamment le report continu des versements au titre de primes de séchage de lait accordées aux centrales de production depuis l’année 2011.
Ils ont, dans le même cadre, évoqué la situation structurelle difficile que connaît l’unité de séchage de Mornaguia, laquelle menace de suspendre son activité, à cause de la baisse de son rendement économique.
Par ailleurs, ils ont attiré l’attention sur les impacts de la hausse continue des prix des fourrages composés et solides sur le coût de production du lait.