Une délégation du Cameroun, suspendu le 4 juillet pour ingérence gouvernementale dans les élections de la fédération de football (Fécafoot), a été reçue en signe d’apaisement jeudi à Zurich au siège de la Fifa, a annoncé la fédération internationale.
“Les représentants camerounais ont fait part de la pleine coopération de leur gouvernement pour résoudre la crise qui a abouti à la suspension de la Fécafoot”, se réjouit la Fifa dans un communiqué qui fait état de “discussions cordiales”. Le président de la Fifa Josep Blatter a ainsi pu s’entretenir avec les ministres de l’Administration territoriale et de la décentralisation et celui des Sports, ainsi que l’ambassadeur du Cameroun en Suisse.
Le communiqué évoque cependant la nomination par la Fifa et la CAF des membres du comité de normalisation, qui aura le dernier mot et dont aucun acteur ne pourra être élu dans la future organisation.
Ce comité sera chargé de réviser les statuts de la Fécafoot et d’organiser de nouvelles élections d’ici à mars 2014 pour la désignation du prochain président. Le 4 juillet, la Fifa avait suspendu “provisoirement” la fédération camerounaise pour “ingérence gouvernementale”, une semaine après l’annulation de la réélection du président sortant, Iya Mohammed, écroué pour malversations financières présumées.