Des organisations de la société civile tunisienne partenaires du Système des Nations unies en Tunisie ont rendu hommage, jeudi, au héros de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et fervent défenseur de la paix dans le monde, Nelson Mandela qui fête aujourd’hui son 95ème anniversaire.
Lors d’une rencontre organisée, à l’occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela, «Mandela Day», célébrée le 18 juillet de chaque année, le Coordinateur Résident du Système des Nations unies et représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Tunis, Mounir Tabet, a indiqué, que cet événement, placé cette année sous le thème «Agir, inspirer le changement», a pour objectif d’inciter les peuples à oeuvrer à l’édification d’un monde pacifique équitable et viable, en une période marquée par de nombreux changements dans plusieurs pays.
« Pour la jeunesse du printemps arabe, qui s’est révoltée contre la dictature et la marginalisation, la leçon à tirer du combat de Mandela est d’oeuvrer à rejeter la violence et l’exclusion et à consacrer le dialogue et le compromis en vue d’instaurer de nouvelles instances démocratiques et libérales » a-t-il soutenu.
De son coté, l’ambassadeur d’Afrique du sud en Tunisie, Mme Nonceba Nancy Losi-Tutu a évoqué le parcours exceptionnel de Nelson Mandela ou «Madiba» (nom de clan de Mandela) et sa lutte contre le racisme, précisant que la figure emblématique de l’Afrique du Sud a porté un grand intérêt à la transition en Tunisie.
Pour célébrer cette journée en Tunisie, nous nous sommes rendus pendant la journée au village SOS de Gammarth où nous avons partagé avec les enfants du village l’histoire de Mandela et les principes qu’il défendait, a-t-elle souligné, formant l’espoir de voir la jeunesse dans le monde préservée et de lui garantir un meilleur avenir où règnent justice, égalité et paix.
Pour leur part, Sihem Ben Sedrine, présidente du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT) et Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) ont été unanimes à relever l’impératif de s’imprégner des valeurs que défendait Mandela, car «sans la culture du dialogue, le consensus et la tolérance, nous ne pourrons pas réussir notre processus de transition et bâtir l’Etat démocratique», ont-ils dit.
Premier président noir d’Afrique du Sud (1994-1999), Nelson Mandela a été libéré en 1990, après avoir passé 27 ans en prison à cause de son opposition au régime politique d’Apartheid qui prévalait de 1911 à 1989 et basé sur la ségrégation raciale. En reconnaissance à son militantisme, l’ONU avait décrété en 2010 le 18 juillet de chaque année “Journée internationale Nelson Mandela”.
Durant cette journée, chaque citoyen est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une action au service de la collectivité.
Prix Nobel de la paix en 2003, Mandela, hospitalisé depuis le 8 juin dernier, souffre de troubles pulmonaires chroniques.