Le milieu familial a été identifié comme la deuxième source d’intoxication alimentaire avec 33% des cas répertoriés par le ministère de la santé, depuis le début de l’année en cours, a indiqué vendredi un haut responsable du ministère de la santé.
“Depuis le début de l’année, on a répertorié 182 cas d’intoxication alimentaire dont 48% dans des lieux publics, 33 % en milieu familial et 19% dans des écoles”, a noté M. Mohamed Rabhi, directeur de la protection de la santé et du milieu, lors d’une conférence de presse organisée au ministère de la santé pour faire le point de la situation épidémiologique dans le pays.
Les produits alimentaires “douteux” concernent dans 47% des cas des plats cuisinés et 13% les viandes blanches. Les viandes rouges, les poissons, les oeufs et les pizzas sont à l’origine chacun de 7% de cas d’intoxication.
Les cas d’intoxication alimentaire ont toutefois enregistré une régression comparé à l’année dernière, constate M. Rabhi qui cite un bilan de l’année 2012 durant laquelle on a enregistré 278 cas d’intoxication, dont 50% dans des lieux publics, 47 % en milieu familial et 3% dans des lieux touristiques.
“Il est toutefois nécessaire de tenir compte du fait que le bilan présenté pour l’année 2013 est provisoire puisqu’il s’arrête au début du mois de ramadan”, précise le responsable.
“Des actions de contrôle sanitaire sont menées régulièrement par des équipes du ministère de la santé. Plus de 113 mille actions de contrôle et près de 15 mille analyses en laboratoire ont été menées depuis le début de l’année”, a-t-il encore dit.
Ces actions de contrôle ont donné lieu à 88 préavis de fermeture de locaux de vente et de stockage de produits alimentaires et la saisie de 34 tonnes de produits alimentaires périmés.