L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) vise à moyen terme (5 ans), 7% de parts de marché, à travers la mise en place d’un plan à même de consolider son efficacité commerciale, la qualité de ses services, outre sa productivité, a affirmé M.Patrick Poupon, directeur général (DG) de la banque.
Présentant, jeudi à Tunis, une communication financière sur les résultats financiers de la banque dont le capital est détenu majoritairement (50,1%) par le groupe BNP Parisbas, le DG a fait savoir que l’UBCI se basera sur un portefeuille de 63 projets visant principalement l’augmentation de son produit net bancaire, la réduction des risques (19%) et des coûts (4%) et l’amélioration de la qualité de ses services.
Il a souligné qu’en 2012, l’UBCI a affiché une bonne performance, en dépit d’un environnement difficile. En effet, le produit Net Bancaire (PNB) de la banque a enregistré une croissance de plus de 5% pour atteindre 126,688 millions de dinars, contre 120,144 millions de dinars en 2011.
Toutefois, le résultat net est passé de 23,027 MDT, en 2011, à 12,022 MDT, en 2012, soit une régression de 47,8%, précise encore le responsable, expliquant cette baisse par la hausse des frais de personnel, l’augmentation du coût du risque, les investissements dans l’informatique et le lancement de nouvelles activités.
Pour M.Poupon, les activités de la banques ont été notamment axées en 2012 sur le renforcement de la proximité avec ses clients et le lancement d’un plan industriel leasing avec le soutien de « PNB Parisbas leasing Solutions ». l’objectif escompté, est d’augmenter la production et le PNB de 70% et d’atteindre un parc de 5 mille clients actifs, a-t-il soutenu. Le président du conseil d’administration de la banque Abderrazak Zouari a, pour sa part, souligné que le système bancaire a tenu le coup après la Révolution, mais reste cependant fragmenté. Et de rappeler à ce titre que le marché bancaire tunisien compte 20 banques. S’agissant de l’UBCI, il a rappelé que la participation du groupe PNB Paribas au capital de la banque est passé de 50 à 50,1%. «La présence de PNB Paribas est historique et ne constitue nullement une privatisation de la banque» , a-t-il indiqué.