Tunisie : Constitution de commissions pour l’examen des grands dossiers agricoles

Le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a décidé, mercredi, lors de sa réunion périodique de constituer des commissions de réflexion chargées d’examiner de manière plus approfondie les grands dossiers agricoles de l’heure.

L’organisation a précisé dans un communiqué, publié jeudi à Tunis, que ces commissions seront créées avant le 15 septembre 2013, et ce dans le cadre de la préparation du congrès national qui sera organisé au début de l’année 2014 sur « la politique agricole en Tunisie ».

Concernant la décision du ministère du commerce et de l’artisanat, annoncée le 12 juillet 2013, interdisant l’exportation des tomates fraîches par voie terrestre, l’organisation agricole, a appelé le ministère à inciter les propriétaires des unités de transformations à honorer leurs engagements et à faire bénéficier les agriculteurs de leurs droits, s’agissant notamment de l’augmentation du prix de référence de la tomate, et ce à compter de la saison 2012. Il y a lieu de rappeler que le ministère du commerce avait interdit le 12 juillet l’exportation de la tomate fraîche par voie terrestre.

D’après le trésorier de l’UTAP, les sommes que les agriculteurs doivent aux unités de transformations de tomate s’élèvent à environ 200 millions de dinars, couvrant la saison 2011-2012.