Gouvernement : La validité de la carte de presse 2012 prolongée

La validité de la carte de journaliste professionnel 2012 sera prolongée jusqu’à la préparation de la nouvelle carte. Une réunion de concertation qui a eu lieu, jeudi, entre des représentants du gouvernement et des structures et syndicats représentant le secteur de l’information a, également, abouti à un accord qui prévoit la mise en place d’une commission consensuelle provisoire d’octroi de carte de presse au titre de l’année 2013.

Face aux obstacles juridiques et procéduraux qui entravent l’application de l’article 8 du décret-loi 115, les parties prenantes à cette réunion ont opté pour cette solution, profondément conscientes de l’urgence de remettre les cartes professionnelles aux journalistes.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ont été représentés au sein de cette réunion présidée par le Conseiller de l’information auprès de la présidence du gouvernement Abdessalem Z’bidi, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), le Syndicat général de la culture et de l’information, la Fédération tunisienne des directeurs de journaux et le syndicat tunisien des dirigeants des médias.

Consacrée à l’examen des moyens d’appliquer l’article 8 du décret-loi 115 portant création d’une commission nationale d’octroi de la carte de journaliste professionnel, une réunion interministérielle, tenue, lundi dernier, avait abouti à une série de recommandations visant à parvenir à une solution juridique pour appliquer l’article en question.