Festival International de Carthage … et autres festivals organisés par les structures de l’Etat ?
La réponse par des questions !
Est-ce que la programmation artistique des festivals d’été organisés par le Ministère de la Culture et autres structures étatiques reflète ce qui ce passe sur la scène internationale actuelle ?
Combien d’artistes sont déjà venu lors des 5/10 dernières années ?
Est-il concevable aujourd’hui de programmer une ouverture et/ou clôture par des spectacles non tunisiens ?
Le Prix des billets proposés cette année par le Festival International de Carthage vous parait-il acceptable pour un festival financé par les deniers publiques ?
Est-ce que la part réservée aux artistes tunisiens dans la programmation du Festival de Carthage vous paraît acceptable pour un festival étatique censé soutenir la production nationale ?
Que pensez-vous de la présence quasi quotidienne du Ministre de la Culture et de ces passages TV où il revendique que si tel ou tel artiste est venu en Tunisie ce n’est que grâce à lui et à sa clairvoyance ?
Que pensez-vous du programme des festivals internationaux de Carthage, de Hammamet, de la Médina, d’El Jem, de Tabarka (Jazz)?
Que pensez-vous de la date de la conférence de presse du Festival International de Hammamet (Festival qui dépend, tout comme celui de Carthage, directement du Ministère de la Culture) ?
Seriez-vous d’accord pour demander au Ministère de la Culture plus de transparence à savoir la publication : des budgets réels et complets, les cachets des artistes, les intermédiaires par artiste, les recettes réelles, paiements des taxes, applications des procédures en vigueur, les bénéfices ou déficits ?
Le coût très élevé du concert de Jean Michel Jarre sera t il divulgué aux Tunisiens ?
Pensez-vous que la programmation du festival international de Carthage est au final: très élitiste, élitiste, sans prise de risque, coûteuse, équilibrée, innovante, adressée aux nostalgiques … ?
Que penser du Directeur du Festival de Carthage qui emploie son neveu comme coordinateur artistique alors que ce dernier n’est autre qu’agent d’artistes et a accès à des données confidentielles ?
Pensez-vous qu’il y a de bonnes choses dans l’organisation et la programmation des festivals ou y a-t-il aussi beaucoup de couacs ?
Que pensez-vous du match qui oppose les Directeurs des festivals étatiques au Ministre de la Culture … plus particulièrement à celui du Directeur de Carthage et à l’ex. Directrice du festival de Boukornine …
A qui récupèrent les honneurs de la réussite ou celui de l’échec … ?
Pensez-vous que depuis 2011 les chosent ont véritablement évolué dans le domaine culturel (censure, textes de lois, réglementation, aide à la production, qualité de la production, soutien à l’initiative privée, transfert progressif de l’organisation des manifestations culturelles du Ministère aux organisations spécialisées et promoteurs privés ?
Réaction de Expert à l’article Le choix de Jean Michel Jarre pour le festival de Carthage!