Le travail a été suspendu, mercredi, dans l’entreprise de mise en bouteille de l’eau minérale DIMA située dans la zone d’El Haoudh, de la délégation de Tajerouine (Gouvernorat du Kef), à la suite de mouvements de protestation organisés par les employés pour demander la mise en activité de la nouvelle ligne de mise en bouteille d’eau minérale et de boissons gazeuses qui est en suspens en raison du coût élevé de la connexion au réseau électrique.
Le directeur général de la société El Manbaa qui gère l’usine, Sabeur Sahraoui, a indiqué au correspondant de l’agence TAP que le mouvement de protestation va se poursuivre si le gouvernement n’intervient pas pour aider l’entreprise à concrétiser la connexion au réseau électrique et à celui du gaz, en contrepartie d’un coût raisonnable.
Il a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d’aider les investisseurs dans les régions intérieures. De son côté, le chef du district de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) du Kef, Naceur Ezzedine, a expliqué que la STEG avait fait deux propositions à la société.
La première concerne la liaison de l’entreprise au réseau de haute tension sans transformateur de secours, pour un coût d’environ 160 mille dinars, alors que le second comprend un transformateur de secours pour un coût de 589 mille dinars. Le responsable de la STEG a ajouté qu’un accord avait été établi pour accorder des facilités de paiement, dans les deux cas, soulignant que le meilleur choix pour cette entreprise est le deuxième.
Des associations et des organisation régionales du gouvernorat du Kef, en particulier la Coordination régionale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme ont dénoncé “le silence du gouvernement sur cette question, surtout que ce nouveau projet va fournir 120 nouveaux postes d’emploi à la région.