Comment se protéger du paludisme?

4 cas de paludisme ont été détectés, à Tunis, aux Berges du lac, a annoncé, ce mercredi 17 juillet, le ministre de la Santé Abdellatif Makki.

Le paludisme (ou malaria) est dû à un parasite. Il se transmet à l’homme par une seule piqûre de femelles moustiques (anophèles) surtout actives au crépuscule et pendant la nuit.

Comment se protéger du paludisme?

La protection contre les piqûres de moustique entre le coucher et le lever du soleil est la première ligne de défense contre le paludisme. Les mesures de protection consistent notamment à:

–   Dormir sous une moustiquaire à imprégnation durable

–  Utiliser des vêtements protecteurs et des répulsifs anti-moustiques.

–  Appliquer un insecticide longue durée sur les murs intérieurs des habitations afin de tuer les moustiques lorsqu’ils s’y posent. S’il y a une saison à risque, la pulvérisation doit avoir lieu avant.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire affaibli, sont plus exposés au risque de maladie grave s’ils contractent le paludisme. Chez la femme enceinte, le paludisme accroît le risque de décès maternel, de fausse couche et de faible poids de naissance, ainsi que le risque associé de décès néonatal.

Les femmes enceintes devraient éviter de se rendre dans des zones de transmission du paludisme et il est déconseillé aux parents d’emmener des nourrissons ou des jeunes enfants dans des zones où il y a un risque de paludisme à P. falciparum.

Avec l’OMS

Lire aussi:
C’est quoi le paludisme ?
Tunisie: 4 cas de paludisme (malaria)