Intervenant ce mercredi 17 juillet sur radio Express Fm, le ministre de la Santé Abdellatif Mekki, a annoncé quatre cas de paludisme (malaria) enregistrés, sur Tunis, aux Berges du Lac.
Le paludisme est causé par un parasite du genre Plasmodium et est transmis par des moustiques femelles de l’espèce Anopheles qui piquent entre le coucher et le lever du soleil. Cinq types différents de parasites infectent l’homme : P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae, et P. knowlesi. Si P. falciparum et P. vivax sont les plus répandus, P. falciparum est le plus dangereux car il entraîne les taux les plus élevés de complications et de mortalité. Cette forme mortelle de paludisme est un grave problème de santé publique dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne.
L’OMS estime que 219 millions de cas de paludisme se sont produits dans le monde en 2010 (marge d’incertitude comprise entre 154 millions et 289 millions) et que 660 000 personnes environ sont mortes de la maladie (marge d’incertitude comprise entre 490 000 et 836 000), pour la plupart des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne.
Avec l’OMS