Au large de Zazis : 83 personnes sauvées après une tentative d’émigration clandestine

Quatre-vingt-trois personnes de différentes nationalités ont été sauvées, mardi à l’aube, à 52 miles au large du port de pêche de Zarzis (Gouvernorat de Médenine), selon un communiqué du bureau d’information et de communication du ministère de l’Intérieur.

Le communiqué indique que 70 Erythréens, 4 Soudanais, 5 Somaliens, 3 Pakistanais et un Syrien étaient à bord d’une embarcation rapide, dans les eaux territoriales libyennes, pour une opération d’émigration clandestine. Ils ont été conduits au centre d’hébergement et d’orientation de la garde nationale de Ben Guerdane pour les procédures légales à leur encontre.

Un des marins a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Médenine qu’une “embarcation de pêche de Zarzis avait pu sauver le groupe qui était à bord d’un canot pneumatique tombé en panne en pleine mer, au cours d’une tentative d’émigration clandestine vers l’Italie”. Le président de la section du Croissant rouge tunisien de Médenine, Mongi Slim, a affirmé que “deux nourrissons font partie du groupe, ainsi que 12 femmes dont l’une a accouché à bord de l’embarcation”. Les rescapés étaient extrêmement fatigués, en raison de l’épuisement de leur réserves d’eau et de nourriture.