Une réunion ministérielle, tenue lundi matin au palais du gouvernement à la Kasbah, a été consacrée à l’examen des moyens juridiques et des procédures visant l’application de l’article 8 du décret 115 relatif à la création d’une commission nationale pour l’attribution de la carte de journaliste professionnel.
Présidée par le ministre auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri, cette réunion a permis de passer en revue les problèmes juridiques existants, liés notamment à la représentativité des structures médiatiques au sein de cette commission, qui avait empêché l’application de l’article, 8 tel que mentionné par l’article 115. Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, cette réunion a abouti aux recommandations suivantes:
– Approfondir le dialogue entre les structures médiatiques et syndicales, les institutions et les experts pour trouver une formule juridique permettant l’application de l’article 8 du décret 115.
– Appeler la présidence du gouvernement et les structures professionnelles et syndicales médiatiques à se réunir et se concerter dans les plus brefs délais pour trouver une solution à cette question.
A noter que la réunion ministérielle s’est déroulée en présence du secrétaire général du gouvernement, du conseiller juridique et en communication auprès de la présidence du gouvernement, outre des représentants des ministères de la justice et des finances.