A l’issue de l’élimination de la sélection tunisienne de football de la course au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN, joueurs locaux) en dépit du match nul (0-0) obtenu face au Maroc, à Tanger, samedi, Jalel Kadri, entraîneur-adjoint a estimé que la priorité absolue est accordée à la qualification à la Coupe du monde (Brésil 2014), reléguant la CHAN, dont la Tunisie est tenant du titre, à une compétition de seconde zone.
En effet, Jalel Kadri a indiqué, à l’issue du match, dans une déclaration aux médias marocains, qu'”Avant même le match aller, le staff technique a fait de la qualification à la Coupe du monde (NDLR, la Tunisie est toujours en course et doit affronter le Cap Vert en septembre 2013) une priorité absolue”.
“Toutefois, cela ne veut pas dire que l’on n’accordait pas d’importance à ce match, bien au contraire”, a-t-il nuancé. Et Kadri de poursuivre :
“Nous savions que le résultat à l’aller (0-1) était un résultat piège et nous pouvions jouer le coup. Malheureusement, nous avons échoué. C’est pas la fin du monde, nous allons capitaliser sur les 5 ou 6 jeunes que nous avons incorporés à cet objectif et qui apporteront beaucoup à l’équipe A”.
La Tunisie avait perdu lors du match aller disputé à Sousse, le 6 juillet 2013, face aux Chérifiens par 1 but à 0, après avoir encaissé un but à la 89ème minute.
Ainsi, la rencontre que devrait livrer la sélection tunisienne à son homologue cap verdienne, le 7 septembre prochain à Tunis, comptant pour l’ultime journée du 2ème tour (Gr B) des qualifications du Mondial s’annonce décisive, à l’instar du match barrage face à une grosse cylindrée du Continent, au dernier tour.
L’ordre des priorités, ainsi dressé par le staff technique, devrait faire peser une pression énorme sur les joueurs qui n’ont plus droit à l’erreur.
Pour sa part, le sélectionneur marocain Rachid Taoussi a estimé que le match du samedi était “très difficile contre une équipe tunisienne bien organisée, mais qui était conditionnée par le résultat de l’aller”. Il a ajouté que son équipe “a fait un bon début de match en dominant les 25 premières minutes, mais petit à petit, les Tunisiens sont revenus et nous avons alors modifié notre disposition tactique pour créer une multitude d’occasions” Et Taoussi de conclure : “Le plus important a été atteint et nous nous sommes qualifiés aux dépens des tenants du titre”.
Rappelons que la Tunisie a gagné la précédente édition du CHAN (Soudan, février 2011) tandis que c’est la première fois que les Lions de l’Atlas parviennent, à se qualifier à une phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, après leur absence lors des deux premières éditions disputées respectivement, en Cote d’Ivoire en 2009 et au Soudan en 2011.