Le président de la république provisoire Mohamed Moncef Marzouki, s’est entretenu, dimanche matin au téléphone, avec le président de la république islamique d’Iran, Hassen Rouhani. Selon un communiqué de la présidence de la République, les deux parties ont évoqué, lors de cet entretien, les perspectives de coopération entre les deux pays et les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans les différents domaines au service des intérêts des deux pays et peuples frères.
Le président Marzouki a exprimé, à cette occasion, sa profonde préoccupation face à l’escalade de la violence en Syrie, appelant son homologue iranien à la nécessité d’intervenir auprès du régime syrien pour accepter une trêve dans la ville de Homs assiégée et arrêter immédiatement les opérations militaires des deux côtés.
M. Marzouki a souligné l’importance de cette trêve, notamment pendant le mois saint de Ramadan, pour mettre fin à la situation tragique et à l’effusion du sang des enfants et des innocents. Il a également insisté sur l’impératif de favoriser un couloir humanitaire permettant aux civils de quitter Homs, de garantir l’évacuation des blessés et de faire parvenir les aides humanitaires.