Treize travailleurs de chantiers d’un champ pétrolier à Oued Zar dans le sahara du Gouvernorat de Tataouine et appartenant aux Entreprises Ben Kilani ont entamé une grève de la faim, depuis vendredi 12 juillet 2013.
Selon un des travailleurs grévistes, Farhat Akrout, leurs revendications portent sur “la hausse du salaire mensuel et l’indemnité du Sahara, comme c’est le cas pour tous les employés dans le champ pétrolier”. La même source a évoqué “l’état de santé de l’un des employés qui a nécessité son transport au centre de santé de la zone, jeudi”, ajoutant que “la santé d’autres travailleurs s’est dégradée vendredi”.
Il a, dans ce sens, mis l’accent sur “leur détermination à poursuivre la grève de la faim jusqu’à la satisfaction de leurs revendications légitimes”. En parallèle, le propriétaire de l’entreprise, Ridha Ben Kilani, a exprimé au correspondant de l’agence TAP son “étonnement” face au comportement des grévistes, expliquant que les “relations de travail sont définies par des conventions collectives et qu’il n’est pas possible d’aligner leurs salaires sur ceux des agents spécialisés dans une entreprise pétrolière, surtout qu’ils ont des contrats pour une durée déterminée”.
Il a souligné, d’autre part, qu’il a “autorisé la visite d’un médecin, toutes les quatre heures, et qu’il a mis à leur disposition les aliments adaptés pour protéger leurs vies”.