L’Institut de presse de guerre et de paix (IWPR) a décidé samedi la suspension du site électronique Jadal. Une nouvelle formule sera trouvée pour éventuellement, transformer le site en un média indépendant de l’IWPR, a déclaré samedi le conseiller de l’Institut Nabil Al Khouri.
Au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace El Teatro à Tunis, le responsable a tenu à préciser que le site a été suspendu et non fermé et qu’à l’origine de cette décision, « le profond désaccord entre les journalistes dans ce site sur les normes internationales du métier».
Certaines organisations ont exprimé la volonté d’adopter le site Jadal et de le réorganiser, a ajouté le responsable avant d’assurer que les droits de tous les journalistes du site sont préservés comme le stipulent les contrats de travail.
Mardi dernier, les journalistes de Jadal sont entrés en sit-in ouvert devant le siège de l’ IWPR à Tunis en signe de protestation contre « l’humiliation » dont ils font l’objet de la part de la nouvelle direction de l’établissement et de son rédacteur en chef, le Libanais Nabil Al Khouri, selon un communiqué publié par les journalistes eux mêmes.
L’IWPR est une organisation internationale établie dans près de 30 pays en phase de transition. Elle oeuvre à soutenir la démocratie à travers, principalement, la formation des journalistes.